Le Vetiver une plante d’ origine indienne très rependue en RDC et reconnue scientifiquement résistible contre les catastrophes naturels, dont les érosions. Il est un matériel végétal pouvant servir de barrière contre les eaux des pluies et a l’avantage de transformer tout sol sablonneux ou infertile en sol organique en créant un microclimat de viabilité pour d’autres plantes sur son entourage, a indiqué M. Bopenda.
Selon ce dernier, cette lutte anti-érosive est l’apanage de toutes les communautés urbaines de la capitale congolaise et non de tiers, car le sol de la ville de Kinshasa, renfermant en majeure partie beaucoup d’eau souterraine et sablonneux en surface, est exposé à d’érosions à divers endroits, tels que dans les quartiers montagneux de Mont Ngafula, de Mont Amba, à l’Université de Kinshasa et à l’Université Pédagogique Nationale.
Le Pdt du VETIVER a, par ailleurs, estimé que les travaux d’urbanisation de la ville de Kinshasa devraient inclure la plantation des végétaux antiérosifs, à l’occurrence le VETIVER
LA PLACE ÉCHANGEUR DE LIMETE BÉNÉFICIÉ DÉJÀ D ACTIONS DE PRÉTENTION D' EROSIONS
L’ONG VETIVER–RDC s’emploie actuellement à la plantation de son matériel végétal de même nom sur toutes les zones périphériques des aires vertes de la place « Echangeur de Limete » pour prévenir l’érosion dans ce site touristique, a déclaré le président de cette organisation.
Pour l’Ir Bopenda, son organisation mène cette action en tant que consultant interne de la société chinoise impliquée dans le programme de réhabilitation de l’ouvrage.
Cette action est également complétée par l’embellissement et le reboisement de ces espaces par des arabistes décoratifs.
L’ONG Vétiver- RDC œuvre depuis 2004 dans l’utilisation du Vétiver. Parmi ses réalisations, on note l’assainissement de l’avenue de l’Université, du boulevard Sendwe au Rond point Ngaba, à Kinshasa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire